jours précédents...
Arrivée en Norvège... semaine suivante... semaine précédente...
jours suivants...
19 octobre... dernier jour sur le Dettifoss...

Aurais-je pensé que de devoir quitter le Dettifoss me ferait autant de peine. Je dois dire que je comprends un peu mieux l'attachement que l'on peut avoir avec un bateau. Une fois que vous avez mordu dans cette vie sur l'eau et que vous partagez l'âme de cet endroit, il est très difficile de s'en détacher. C'est un peu quitter son foyer, chaleureux... mais plus que cela, il y a une véritable vie humaine dans ce géant, chacun s'occupant à le nourrir, à le soigner, à l'aider dans ses déplacements... Objet de mille attentions de la part de tous, traité avec un infini respect, jamais brusqué. Je crois que ce dernier nous rend bien la pareille, émotionellement. C'est un monstre vraiment, mais un monstre qu'il m'est difficile de laisser s'en aller. Nos chemins divergent maintenant mais je garderai à l'esprit de ces deux semaines à bord, une toute petite tranche de son existence, au fond de mon coeur. Je tenais à garder une trace de ce navire, hormis les photographies. Il me tournait dans la tête une idée depuis fort longtemps mais je n'avais osé demander quoi que ce soit... finalement au dernier "tea-time" de cet après-midi je me suis lancé. Je demandai à la cuisinière s'il m'était possible d'acheter un set de table complet du navire... Petit liseret bleu posé sur la porcelaine, signé Eimskip. Fourchette, couteau et cuillères gravés au nom de la compagnie. Elle eut plus de plaisir à m'offrir ces objets que moi à les recevoir. Souvenirs d'un passage inoubliable, ils prirent des places d'honneur, emballés de mille précautions, dans mes lourds bagages.

Dans deux heures nous devrions appareiller à Fredrikkstad. Une nuit dans la voiture m'attend probablement, sur la route d'Oslo.

21h 30, nous arrivons à Fredrikkstad. Je finis d'empaqueter toute mes affaires et descends l'ensemble sur le pont A. Je discute quelques instants avec le Capitaine qui me dit qu'il va parler à Eimskip du site internet. Je leur ai fait un peu de publicité et il pense que ces derniers pourront m'aider lors d'un prochain voyage...

20, 21 octobre... Oslo...

Dès mon arrivée à Oslo je prends contact avec Morten, un ami que je connais depuis trois ans maintenant et qui passe chaque année ses vacances en Suisse. Lors de leur dernière visite, cet été, avec son épouse Hilde et sa fille Kristina, ils m'avaient dit de les appeler lorsque je serai arrivé. Quel plaisir de les retrouver! Je vais passer le week-end en leur compagnie, dans leur maison, aux charmes norvégiens. Nous discutons longuement de l'Islande. Dans l'après-midi nous faisons une petite visite d'Oslo, à la recherche d'une boussole de plongée. Je pense qu'il ne sera plus très évident d'en trouver une ici que sur mon chemin, plus tard. Le prix de ce matériel est exorbitant, environ 50% plus cher qu'en Suisse. Je ne comprends pas qu'un "bout de plastique" puisse avoir une telle valeur, mais comme je n'ai pas le choix...

En fin de journée, je tente vainement d'atteindre Kai Garseg, le rédacteur de Dykking. Nous passons une soirée très agréable après un délicieux repas. Morten me fait une théorie sur le sommeil du dimanche matin. Défense de se lever avant 11 heures. Impossible bien évidemment de respecter ses consignes. D'ailleurs je ne suis pas le seul... trois amies de Kristina sont venues passer le week-end chez eux et, apparemment, elles sont du même avis si bien que vers huit heures je me lève, repus de sommeil. Après le petit déjeuner durant lequel Morten nous a rejoints, nous partons pour une visite du musée Viking d'Oslo.

Il se trouve sur la péninsule de Bigdoy, très proche du centre ville, plusieurs musées importants dont je fis la visite ces années passées. Le musée de la Marine, le musée Fram, consacré au bateau d'Amundsen, le musée Kon-Tiki, autant de "pièces" consacrées à l'histoire de la Norvège en relation avec la navigation.

La péninsule revêt ce matin ses plus belles parures d'automne malgré un temps gris. Des feuilles mortes jonchent le sol partout...semis coloré d'un jaune vif illuminant ruelles et places . Le musée Viking rassemble plusieurs bateaux datant probablement des années 890. Impressionnant tant au niveau des lignes des embarcations, d'un design surprenant de modernité, qu'à celui de leur conservation.

En fin d'après-midi, je réussis à atteindre Kai Garseg. Je vais le rencontrer demain matin, à la rédaction... chez lui. Je redescendrai un tout petit peu vers le Sud, à Holmestrand, une heure environ d'Oslo. Morten m'a proposé de faire la mise à jour du site directement depuis sa ligne téléphonique, en communication locale. Quel plaisir de voir les pages envoyées en quelques secondes alors que cela me prend plusieurs minutes sur le téléphone mobile. En moins d'une minute j'effectue la mise à jour avec les images.

Un repas fantastique et une nuit au chaud solderont ces deux jours de repos merveilleux. Demain après ma visite à la rédaction ma route continue vers Stockholm, en espérant que je puisse avoir un contact avec un plongeur de la région. Pour l'instant, aucune réponse à mes divers e-mails...

suite...
pour me contacter calendrier Accueil Itinéraire Matériel photographique Matériel de plongée Presse