jours précédents...
Bienvenue à bord du Dettifoss...
semaine suivante...
semaine précédente...
jours suivants...
un ancien Dettifoss
8 août 2001...
Première surprise au réveil, nous ne sommes pas en pleine mer... Le cargo se tortille dans les méandres d'un canal très étroit. Croisant quelques maisons et un restaurant je constate que les enseignes sont encore en allemand. Je ne comprends pas très bien. Je vais déjeuner et je rencontre d'autres voyageurs, un couple de Berlin qui va aussi en Islande, pour dix jours... On discute un peu et je leur pose la question sur le trajet. Le Dettifoss passe d'abord par le Danmark et la Norvège avant de traverser sur l'Islande...

Des employés de la compagnie arrivent pour manger et l'un d'entre eux me demande comment s'est passée la nuit: "quiet?". Oui, la nuit fut tranquille, berçée par les imperceptibles vibrations du cargo.

Vers le milieu de la matinée nous passons une écluse pour arriver dans la baie de Kiel. Je sors pour prendre quelques photos du sommet de la tour, le capitaine m'aperçoit avec mon boîtier 6x7 et me demande si c'est bien un Pentax. Il me dit qu'il aurait aimé en acheter un mais que c'est trop cher. Je profite de ce court moment pour lui demander si il y a possibilité de faire des photos de la salle des machines durant le trajet. Oui!

l'écluse de Kiel
anciens Dettifoss...
Mise à part une courte excursion dans la tour de contrôle pour voir passer un immense pont au dessus du Dettifoss, je reste dans ma cabine. Je commence à lire un ouvrage d'Ella Maillart qui depuis longtemps m'intéressait, "La voie cruelle". Je l'ai gardé tout exprès pour ces quelques jours de traversée. Son récit parle de sa découverte, avec une amie, de l'Afghanistan et de l'Arménie, dans les années quarante. Elle partirent au volant d'une Ford de dix-huit chevaux. J'ai préparé pour ce voyage une bibliothèque, sous la forme d'une petite caisse de plastique, que j'ai toujours sous la main. A part quelques livres techniques sur la plongée, un traité de macrobiotique, les autres ouvrages sont consacrés à des voyageurs célèbres: Ella Maillart, Nicolas Bouvier, aux explorateurs... Tiens j'oubliais, un livre sur la mafia juive à New-York, drôle d'idée.

Le cargo arrive en début de soirée à Arhus, au Danmark. Le capitaine vient à ma porte pour me dire que si je désire sortir en ville il ne faut pas oublier ma clef. J'"adore" les villes... aussi je décide de rester dans ma cabine à moins que je n'aille marcher un peu sur les quais... L'envie de faire quelques prises de vue me pousse hors de ce labyrinthe. Je travaille avec un film Delta 3200 ASA, d'Ilford, faute de n'avoir pu emporter le trepied. Les docks de nuit... impressionnants. Multitude de bruits étranges mêlés à cette brise légère qui me transit. Je suis sorti sans prendre la peine d'emporter une veste, je ne m'attarde pas...

9 août 2001...
Poissons crus et gouda au déjeuner... vous devriez essayer c'est très bon! Le cargo est encore à Arhus ce matin. La traversée d'hier a pris beaucoup moins de temps que prévue. Nous partirons ce soir.

La réalisation et la mise à jour de ce site se fait actuellement à bord du Dettifoss. Je dispose d'une cabine, certes modeste, mais j'ai de l'électricité, une petite table, une douche et des toilettes, et un lit. Les prochaines semaines seront certainement plus compliquées pour préparer les pages et les envoyer sur le serveur à Fribourg. Dans quatre jours, je ne disposerai que de la batterie de la voiture comme source d'énergie et d'une tente. La météo étant imprévisible, je ne réalise pas très bien encore la façon de faire les mises à jour du site. Mac Passion a mis à ma disposition un ibook, pour cette expédition. Il m'a fallut plusieurs mois et pas mal de persévérence pour configurer ce merveilleux petit chef-d'oeuvre de technologie.

Encore une petite visite photographique des docks cet après-midi. Volatile, j'abandonnai ma cage d'acier... un oeil en constant éveil sur la porte de ce petit nid sécurisé, l'autre se gavant d'un environnement démesuré dans lequel je me perdrais en un seul instant.

21h30, nous appareillons pour Göteborg en Suède.

suite...
pour me contacter calendrier Accueil Itinéraire Matériel photographique Matériel de plongée
Presse