Naufrage du temps...

quelques données techniques...

retour accueil
Le Prosper Schiaffino, dit le Donator
Les prises de vue ont été réalisées durant le mois d'octobre 2000 et 2003, dans le sud de la France, région du Lavandou (cf.carte ci-dessous)
Concernant la plongée et son déroulement:
08h30: Après consultation de la météo, départ en mer sur le site de plongée. Préparation de la plongée sur croquis durant le trajet: spécificité de chaque épave, durée de plongée, environnement pour la photographie, profondeur et lumière... Repérage par l'équipage du site aux amers et larguage d'un plongeur isolé ainsi que d'une bouée dont la corde sera arrimée à l'épave. Lors de sa remontée, le plongeur isolé nous informera des conditions (courant...). Ces renseignements sont précieux pour la phototographie et peuvent engendrer un changement de dernière minute quand à l'exploration de l'épave. Equipement des plongeurs et larguage des diverses palanquées vers la bouée de surface.

Déhalage sur la corde de cette dernière s'il y a du courant. Arrivée sur l'épave, après 4 à 7 minutes de descente suivant la profondeur (un peu moins pour les sportifs légers...) et les conditions. Parcours sur l'épave, selon le plan prévu en commençant généralement par la partie la plus basse. En dernier lieu, ce sont toujours les conditions de fond qui dictent le déroulement de la plongée.

Fin de plongée en accord avec le coéquipier de palanquée. Décollage de l'épave en se laissant entraîner par le courant, remontée selon les normes de sécurité vers les paliers. Vers -12m, en pleine eau, préparation de la ligne de paliers. Exécution des paliers de décompression (30 min. de moyenne pour cette série de plongées épaves, soit 8h de plongée et 8h de paliers sur deux semaines) puis remontée en surface et récupération par le bateau.

Je tiens à remercier le club "Lavandou Plongée" qui m'a permis de réaliser ces photos. Grâce à leur connaissance et leur maîtrise, un certain confort de travail m'a été donné (récupération du matériel, choix des sites...).

Un grand merci plus particulier à mon coéquipier Pierre-Alain Rohrbasser qui m'a permis de découvrir ces différents sites qu'il connaît bien et m'a posé, à chaque plongée, les lignes de paliers.