avril 8, 2013 0

Quitter le Golan, deuxième partie du voyage

By in Expé photographique

Chapitre II

La deuxième partie du séjour débute aujourd’hui. La caméra 20×25 sera un peu moins sollicitée. Cette semaine sera consacrée à la réalisation de reportages vidéo, notamment dans le cadre du végétarisme. L’équipe de réalisation arrive aujourd’hui à Tel Aviv.

En attendant nous décidons de remonter au PC syrien. Des informations nous confirment que la zone a été sécurisée. Cette incursion permettra de réaliser encore 4 images de cet endroit étrange et symbolique de la lutte qu’a mené l’état d’Israël pour la récupération du plateau du Golan (1967, guerre des 6 Jours) afin d’éloigner l’agresseur syrien des zones habitées.

20130408-231322.jpg

20130408-231546.jpg

Petite précision pour ceux qui pensent qu’un danger important nous guette en traversant le pays, il est impératif de rappeler qu’Israël est un état paisible, entouré il est vrai par des voisins tumultueux, envieux d’une démocratie qu’ils ne parviennent visiblement pas à atteindre.

Des visites, ces trois dernières années, dans ce pays d’une richesse culturelle unique, m’ont poussé à la réflexion qu’il n’est nul besoin d’aller très loin pour constater des soucis d’ordre sécuritaire. Il serait bon de faire une réflexion de fond sur ces changements « climatiques » qui se déroulent à nos portes.

Concernant les images qui sont réalisées dans ces ex-paysages autrefois tourmentés; c’est un devoir de mémoire de fixer l’histoire afin que ces parties d’ombre ne se répètent plus. L’humain étant ce qu’il est, il semble bien utopique d’y parvenir.
Mais une chose est sure, ce qui se passe ici, en ces instants de réalisation d’images ne me laissera plus jamais comme avant.

Et c’est tant mieux.

20130408-234044.jpg

Leave a Reply

Please copy the string uDAjap to the field below:

Comments links could be nofollow free.

Why ask?