25, 26 et 27 mai

Un peu de routes ces derniers jours. Direction Keflavik, puis Borganes, plus au Nord. Passé quelques instants avec des amis que je n’ai pas revus depuis ma dernière venue en 2001.

Quelques images le soir et tôt le matin… la journée, la lumière ressemble ces jours, à celle que l’on a, les journées d’été, assez dures et quelque fois brumeuses dans le lointain… pas très intéressantes.

24 mai

Eyjafjallajökull

Parfois des rencontres improbables en voyage vous emmène dans les endroits les plus imprévus. De fil en aiguille… me voilà embarqué pour une montée à l’alpage que je ne suis prêt d’oublier! A propos d’alpage… ce sera le sommet du glacier de l’Eyjafjallajökull. Ce ne sera pas très sportif… quoique… 1h30 de 4×4 sur des “pistes” puis à travers un glacier… noir…

Extrait vidéo: cliquez: vidéo4x4

Bon, tout cela est très vite dit mais le véhicule s’engage dans des endroits où l’on ne va même pas pouvoir marcher… routes boueuses sur laquelle on flotte pendant un moment, crevasses etc…

Extrait vidéo: cliquez: vidéo volcan

On s’arrête quand on ne peut pas aller plus loin, c’est à dire au bord du cratère (à 1666m), quelques centaines de mètres devant nous. Il m’a fallut une bonne demi-heure avant de faire quoique ce soit avec la caméra 20×25…

23 mai

Région du mont Hekla, au Nord de l’Eyjafjallajökull. Les routes intérieures, toutes interdites d’accès pour le moment, sont dans un état pitoyable. Après 25km sur la piste F208 qui mène à Landmannlaugar, je dois rebrousser chemin… Je tente encore la piste F225 en direction du mont Hekla. Tout de cendre vêtu. Il est normalement immaculé de blanc. Au Moyen-Âge, le mont Hekla était connu dans toute l’Europe comme l’une des deux porte de l’enfer. La dernière éruption de ce volcan toujours actif date de 1991.

Il y a quelques semaines, des rumeurs ont courues à propos d’OVNI aperçus dans les nuages de cendre de l’Eyjafjallajökull. J’ai eu l’occasion de voir quelques films et je dois avouer rester perplexe. Ces OVNI viendraient voler dans le nuage pour se recharger en hydrogène si j’ai bien compris…. Bref, je peux vous donner une infos de toute dernière minute (preuve à l’appui!), ces engins sont tout à fait amicaux… et ne roule qu’au diesel!

22 mai 2010

Autours de l’Eyjafjallajökull. Il existe une randonnée entre les glaciers de l’Eyjafjallajökull et de Myrdalsjökull qui part depuis Skogar, dans le Sud. Plusieurs heures de marche dans la cendre humide en direction du Nord. Des paysages lunaires sous une lumière agréable. La profonde entaille dans laquelle s’écoule le violent torrent est couverte de cendre trempée. Etranges sensations.

Certain (es) se sont trouvés au première loge lors de l’éruption, voici quelques semaines.Leur logement et leur pelouse n’ont pas été trop affectés, leur habitat faisant dos à l’arrivée des cendres…

21 mai 2010

Recherche de ce fameux volcan. Pas de cendres en direction du Sud, c’est vers l’intérieur que se dirige le nuage. Quelques kilomètres de piste et voilà ce fameux panache qui a paralysé l’Europe… Il tombe sans cesse de minuscules grains, comme du sable, qui recouvre tout, s’infiltre partout. Rien d’impressionnant en ce moment. 15 à 20 cm de cendre recouvre le sol pourtant…

19 mai 2010

“Petit Suisse lui pas comprendre que lorsque vent venir du Sud-Ouest lui pousser les iceberg au Nord-Est… Lui pas comprendre… pas d’iceberg sur le lac de la Gruyère!”

Bon… à bien y réfléchir… les quelques heures de lumières sans pluie m’ont permisde marcher 3 heures à la recherche des icebergs qui avaient tout simplement  disparus durant la nuit. Je suis parti du mauvais côté… mais pas de regret, les vents sont si violent qu’il n’aurait pas été possible de sortir la chambre 20×25. Je l’avais sur le dos pourtant!