Ses oeuvres artistiques en sculpture de toutes dimensions et monumentales, en pierre, en bois, en bronze en peinture, en dessin, en gravures, en vitraux... ne sont daprès lui que des traces - des traces dune recherche intense et existentielle.
Trente ans de travail autour de trois oeuvres géantes, des Pietàs, des écorchés, des éclats détreintes, des jaillissements de tendresses jusque vers les plus petits et démunis de cette création...
Aux Beaux-Arts on lappelait le volcan: montagne paisible mais gare si elle éclate... maîtriser ces énergies éruptives qui surgissent des abîmes les plus profonds et se jettent vers les hauteurs les plus désirées et folles...
Cest la raison pour laquelle tant de matières différentes. Un piano na pas quune touche répète-t-il... les émotions violentes demandent un adversaire qui tient le coup: cest la pierre, puis le bois, puis le modelage, puis la peinture qui est déjà une formidable abstraction... puis, sur son piano les notes les plus fines: ces caresses dun trait de crayon incroyablement tendre.
Ses traces, ses oeuvres, il les laisse à travers lEurope toute entière et des amitiés dartiste vont de la Bolivie par lAngleterre, les Pays-Bas, la Tchéquie, jusquen Russie où lAdadémie des Beaux-Arts de S.Petersbourg lattend pour la Faculté de Sculpture monumentale...
Pour le moment il réunit ces artistes dans son grand atelier au centre de ce petit village des Préalpes Fribourgeoises: Matran près de Fribourg en Suisse.
Religieux ou artiste? Artiste et religieux? Ce sont vos problèmes - pas les miens dit-il. Prenez le globe, partez des différents continents ou religions, percez un trou vers le centre - plus vous vous approchez du centre, plus ces différences de superficie disparaissent et deviennent inintéressantes. Ce qui compte, cest ce quil y aura au centre... pour le moment cest la recherche qui est importante - le but nest pas encore atteint...alors bon courage et bon voyage à nous tous!
Latelier de Hugo de Matran a les portes grandes ouvertes à qui veut sy arrêter un peu.
|